
La Tomme Noire d'Isches est un fromage à pâte pressée demi-cuite ou pâte mi-dure, de couleur jaune avec de petits trous.
Son poids varie de 5 à 6 kg. Sa croûte rustique noire, souvent tachetée de blanc est le résultat d'une longue période d'affinage dans les caves de la fromagerie de Isches. La couleur "noire" est apportée par le fromager qui noircit le fromage grâce à de la cendre végétale (la même cendre que dans le Morbier).
Fabriqué à partir de lait cru, il a un taux de matière grasse qui se situe entre 20 et 35 %.
L'affinage peut varier de 4 à 10 semaines en caves naturelles sur planche d'épicéa. Durant cette période, le poil qui se développe (grâce à l'air ambiant des caves d'affinage) est couché à chaque retournement pour former sa coûte caractéristique. Ainsi peuvent se former des " fleurs " de couleurs blanches, jaunes et rouges.
Son origine : fromage au lait cru fabriqué à Isches à partir du lait de 4 producteurs du village. Il faut environ 65 Litres de lait pour faire une tomme de 6 Kg.
Sa conservation : Ce fromage se conserve une quinzaine de jour avec le papier dans lequel il vous est livré.
Son affinage : L'affinage se fait pendant une période de 4 à 10 semaines. Les soins particuliers apportés à ce fromage lui permette de maintenir cette couleur noire qui le caractérise.
Sa fabrication : Il est fabriqué à partir de lait cru d'avril à novembre. La croûte noire du fromage se forme rapidement et garde toute l'humidité dans le fromage durant l'affinage. La pâte reste donc bien moelleuse.
Comment et avec quoi le déguster : A déguster à T°C ambiante. Pensez à le sortir du réfrigérateur au minimum 2 heures avant de le déguster ! Les saveurs de ce fromage se révèlent à T°C ambiante. Vous pouvez le déguster sur un plateau fromages ou même en apéritif, coupé en lamelles afin de donner une belle couleur à votre plateau de présentation. Voir nos présentations de plateaux apéritifs.