
Pour une soirée conviviale en famille ou entre amis, la raclette est le plat idéal pour ne pas stresser à la préparation du diner. Outre le fait de découper de belles fines tranches de fromages, le reste de la préparation consiste à faire participer vos convives.
La raclette se présente en meules d'environ 7 kgs, la croûte est de couleur brune-claire. Elle est fabriquée à partir de lait cru de vache. Sa durée d'affinage est de 8 semaines minimum. Elle se caractérise par son goût parfumé et doux en bouche.
C'est le fromage convivial par excellence ! Chacun fait fondre son fromage (compter environ 200g environ par personne) dans le four à raclette placé au centre de la table. Elle se déguste accompagnée de pommes de terre, de charcuterie.
Fabriquée à partir de lait cru de vache, la raclette présente un taux de matière grasse qui se situe entre 25 et 35 %.
L'affinage est réalisé en caves naturelles sur planche d'épicéa. Durant cette période, le poil qui se développe (grâce à l'air ambiant des caves d'affinage) est couché à chaque retournement pour former sa coûte caractéristique.
Son origine : fromage au lait cru fabriqué à Isches à partir du lait de 4 producteurs du village. Il faut environ 80 Litres de lait pour faire une tomme de de 7/7,5 Kg.
Sa conservation : Ce fromage se conserve une quinzaine de jour avec le papier dans lequel il vous est livré.
Son affinage : L'affinage se fait pendant une période de 6 à 8 semaines.
Sa fabrication : Il est fabriqué à partir de lait cru d'avril à novembre.
Comment et avec quoi déguster ce fromage : Pour couper de fines tranches de raclette, il faut sortir le fromage au dernier moment afin que la pâte ne soit pas trop molle. Puis, vous pouvez laisser à T°C ambiante le fromage afin qu'il dégage toutes ses saveurs artisanales. Possibilité de couper en tranches et mises sous-vide : comptez 1,00 € de plus au Kg
Vous pouvez aussi déguster la raclette en plateau de fromages car nous vous proposons toujours une raclette bien affinée qui peut donc aussi être consommer à l'état naturel.